Jazz à Rue Française — Nicole Mitchell – Joëlle Léandre
Jazz à Rue Française
Nicole Mitchell – Joëlle Léandre
Sur la proposition de Michel Dorbon
Nicole Mitchell : flutes
Joëlle Léandre : contrebasse
Jeudi 23 février 2023
à 20h
Entrée 15€
Réservation recommandée
https://jazz-rue-francaise-16.eventbrite.fr
—
info@ruefrancaise.fr
Nicole Mitchell, à la maestria aussi naturelle qu’un coup de vent, pratique à sa convenance le souffle continu, passe en un millième de seconde de sa voix à celle de sa flûte, l’embrasse sur l’embouchure, la démonte pour obtenir d’autres sons, fait glisser ses doigts sur les clés, que sais-je. En somme, sa flûte, elle (s’)en joue.
Joëlle Léandre, sa contrebasse, elle en malaxe les cordes à l’archet sous le chevalet tout en pratiquant le pizzicato de la main gauche (un vrai papillon, cette main !), envoie des harmoniques comme des oiseaux invisibles, développe soudain une force à faire trembler les vitres et à soulever les cœurs, râle ou chante ou râle en chantant et inversement, que sais-je. Et bien sûr, sa contrebasse, elle (s’)en joue.
Mais dans ce duo où chacune pourrait dire « Je suis l’autre », qui précède ? Personne, car aucune n’a de rôle à jouer. Leurs routes parallèles se croisent comme les voies ferrées d’une gare qui serait elle-même un paysage, inexploré, à explorer, c’est là leur décision commune : un paysage qui s’invente au fur et à meure qu’on l’explore.
Organisation
Rue Française
Coexistences
Partenaire
ROGUEART
https://roguart.com