Rue Française
La plateforme créative pour la diffusion, l’expérimentation et la coopération des pratiques créatives et artistiques
Rue Française plateforme créative propose une programmation événementielle et résidentielle pour une alternative aux créatifs, designers, artistes, étudiants ou professionnels désireux d’expérimenter, de se rencontrer et de diffuser leur travail dans un lieu ouvert à la coopération transdisciplinaire.
La plateforme accueille également, en alternance de la programmation annuelle, des structures ou collectifs, artistes individuels ou créatifs en modulant son espace le temps d’expérimentations et de présentations publiques.
Grâce à son réseau de partenaires en France et à l’organisation de manifestations artistiques avec ses partenaires internationaux, Rue Française a pu développer une programmation préfigurant des modes d’interactions artistiques interrogeant la diversité culturel et social de l’art.
Projet de coopération France Taïwan
Dans le cadre du développement de son projet de coopération, Rue Française a pour objectif la création de son bureau de représentation à Taïwan et l’identification de partenaires pour le développement d’événements, de résidences et d’activités de transmission artistiques incluant la diversité des cultures et l’inclusion sociale.
Proposée en alternance en France et à Taïwan, la programmation a pour enjeu de permettre d’expérimenter la transculturalité de l’art et son potentiel d’inclusion et d’émancipation avec les publics. Reconsidérés au sein des expériences proposées, les publics sont autant d’acteurs porteurs de leur propre connaissance et savoir-faire, pouvant être intégrés comme expériences collectives à vivre au sein de l’art transculturel dont ils deviennent les co-créateurs.
La transculturalité par l’art
Développement de l’art transculturel pour une mise en expérience des pratiques socioculturelles et des savoir-faire
Le XXIème siècle voit émerger de nouveaux modes d’existence de l’art au sein d’autres disciplines ou groupes professionnels et sociaux que ceux qui traditionnellement l’accueillait et interagissait avec lui. Il s’agit d’un art qui après des années d’introspection parvient à s’émanciper de là où il est à présent trop attendu et émerge en toute chose et par toute personne prenant conscience de sa capacité à interagir avec lui.
Un art à l’avant -garde de ce que nous considérons comme art et qui se définie comme un temps de rencontre et d’expérimentation collective se constituant comme une expérience autre que seul l’art peut convoquer.
Un art qui se formule dans le temps même de sa pratique avec l’autre, dans la diversité et la multiplicité culturelle qui le constitue. Un art de l’expérience permettant à chacun d’entrer en relation avec les autres et leur pratique quelle soit quotidienne, professionnelle ou personnelle et dont l’ancrage culturel se constitue comme le vecteur de potentialisation et d’émergence de l’art transculturel.
La transculturalité par l’art, c’est l’avènement et la possibilité d’expérimenter sur la base d’une connaissance autre et qui est transversale aux connaissances scientifiques qui émergent dans des disciplines autres que l’art. Une connaissance intuitive et collective qui intègre la diversité culturelle constituant chaque individu au-delà des concepts identitaires et que l’art peut activer à tout moment. Dans sa capacité à nouer et à développer un langage propice à l’échange égalitaire pour chacun de ceux qui sont prêt à formuler et à remettre en jeu leur pratique, l’art transculturel est une invitation créative d’expérimentation collective au présent préfigurant l’expérience sociale et solidaire que nous avons à définir pour notre futur.